google a lancé les premiers smartphones Pixel de milieu de gamme l'année dernière à Google I / O 2018. Les Pixel 3a et Pixel 3a XL étaient largement considérés comme d'excellents smartphones pour leurs prix, d'autant plus qu'ils proposaient l'application de caméra stellaire de Google, les fonctionnalités du logiciel Android et mensuelle. support de mise à jour. Cependant, le matériel interne du Pixel 3a n'a rien d'extraordinaire, avec son processeur Qualcomm Snapdragon 670 de milieu de gamme, 4 Go de RAM, des caméras arrière et frontales simples, un écran FHD + AMOLED et 64 Go de stockage flash eMMC. Cette année, Google devrait assurer le suivi du Pixel 3a avec le « Pixel 4a», Et le nouvel appareil est sur le point d’offrir des améliorations notables au niveau du processeur, de la mémoire et de la conception. Un composant que nous pensions initialement ne pas voir de mise à niveau est le stockage, mais nous avons maintenant la preuve que le Google Pixel 4a aura une puce de stockage flash UFS 2.1 améliorée.
Nos amis de la chaîne YouTube TecnoLike Plus , qui est exploitée par YouTuber Julio Lusson , ont partagé avec nous l'écran du chargeur de démarrage de l'appareil. L'écran du chargeur de démarrage montrait une ligne indiquant «Ufs: 64 Go SKHynix». En outre, à partir de la sortie de « fastboot getvar all», nous avons déterminé que la puce de stockage spécifique utilisée dans cette pré-production Google Pixel 4a est la 64 Go UFS 2.1 H9HQ53AECMMDAR-KEM de SK Hynix.
Alors qu'est-ce que cela signifie exactement? Le stockage flash universel (UFS) est une norme de stockage flash conçue en tenant compte des contraintes d'alimentation des appareils mobiles. Théoriquement, le passage d'une puce de stockage eMMC de 64 Go dans le Pixel 3a à une puce de stockage UFS 2.1 de 64 Go dans le Pixel 4a devrait entraîner des vitesses de lecture / écriture plus rapides pour les transferts de fichiers et une meilleure efficacité énergétique, mais le plus important pour les utilisateurs est l'impact de cette la mise à niveau aura des vitesses de chargement et d'installation de l'application. Le chargement d'applications dans la mémoire peut impliquer la lecture de nombreux petits fichiers, c'est pourquoi les performances de lecture aléatoire du stockage sont une mesure cruciale. Si vous comparez les performances de lecture aléatoire du Pixel 3a avec son stockage eMMC de 64 Go avec l'OPPO R17, qui a également le processeur Snapdragon 670 mais dispose de 128 Go de stockage UFS 2.1, vous remarquerez que les performances de lecture aléatoire sont un peu plus élevées sur l'OPPO R17. (H / t à Giznp pour les numéros AndroBench OPPO R17.) Voici un résultat AndroBench de mon Pixel 3a XL pour comparaison:
AndroBench est une référence assez ancienne avec une conception également datée, mais c'est toujours la référence pour les tests de stockage. Il teste la vitesse des opérations de lecture / écriture séquentielle, de lecture / écriture aléatoire et d'insertion, de mise à jour et de suppression SQLite. Une lecture / écriture séquentielle est une opération qui implique la lecture / écriture de blocs de stockage contigus, tandis qu'une lecture / écriture aléatoire implique la lecture / écriture de blocs de stockage dispersés de manière aléatoire. SQLite décrit un type de système de gestion de base de données; les développeurs traitant de grandes bases de données doivent souvent effectuer des appels SQLite pour récupérer ou modifier la base de données. Nous pouvons avoir une bonne idée des performances de stockage d'un appareil Android avec AndroBench. Par défaut, le benchmark écrit un fichier 64MP avec des tailles de mémoire tampon de 32 Mo ou 4 Ko respectivement pour la lecture / écriture séquentielle et aléatoire, et une taille de transaction SQLite de 1.
Même avec le stockage eMMC du Pixel 3a, les vitesses de lecture aléatoire ne sont pas si mauvaises. Google a apporté de nombreuses améliorations au système de fichiers F2FS pour améliorer les performances d'E / S des fichiers, comme indiqué par Anandtech . Le Pixel 3a bat facilement l'OPPO R17 à des vitesses d'écriture aléatoires, peut-être à une différence dans les systèmes de fichiers, bien que je ne sache malheureusement pas quel système de fichiers OPPO utilise pour la partition / data sur le R17. (Pour référence, OPPO utilise F2FS pour / data sur le Find X2 Pro mais utilise EXT4 pour / data sur le Reno3 Pro international.)
Dans tous les cas, le principal point à retenir ici est que le Google Pixel 4a devrait offrir des temps de chargement et d'installation des applications sensiblement plus rapides que le Pixel 3a. Nous disons «devrait», car nous ne savons pas si Google utilisera réellement ce composant exact dans les unités de vente au détail Pixel 4a, mais nous ne pensons pas qu'il y aura de différences matérielles substantielles entre cette unité prototype et les unités de vente au détail. Malheureusement, nous ne savons pas si la capacité de stockage réelle verra une mise à niveau, car l'appareil divulgué sur lequel TechnoLike Plus a mis la main n'a que 64 Go de stockage, la même capacité que le Pixel 3a. Heureusement, il semble qu'au moins le prix du Pixel 4a sera le même que celui du Pixel 3a (399 $), du moins selon Evan Blass .
Pour plus d'informations sur le Pixel 4a, consultez notre article précédent couvrant la fuite vidéo de TecnoLike Plus . Ou, regardez simplement la vidéo intégrée au bas de cet article.
Google Pixel 4a Rumeur Spécifications
- Processeur: Qualcomm Snapdragon 730
- GPU: Adreno 618
- RAM: 6 Go
- Stockage interne: 64 Go UFS 2.1
- Affichage: Affichage unique de 5,81 pouces avec perforation, résolution de 2340 x 1080, 443 dpi, taux de rafraîchissement de 60 Hz
- Caméra arrière: capteur 12 MP + flash LED + enregistrement vidéo 4K
- Caméra frontale: 8 MP avec stabilisation vidéo
- Connectivité: 4G, double SIM, GPS, WiFi 5, Bluetooth, GLONASS
- Ports: USB Type-C, prise casque 3,5 mm
- Sécurité: capteur d'empreintes digitales arrière
- Batterie: 3080 mAh
- Logiciel: Android 10
Vous voulez plus de messages comme celui-ci dans votre boîte de réception? Entrez votre email pour vous abonner à notre newsletter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire